Les Idiots (The Idioterne) de Lars Von Trier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Idiots (The Idioterne) de Lars Von Trier

Message  ingrid13080 le Sam 7 Fév - 21:35

Il y a des films comme ça , qu'on commence à regarder parce qu'on connait le réalisateur, parce que le synopsis semble prometteur...Lars Von Trier, je me suis dit "cool, je ne l'ai pas vu celui-là", dès le générique, je vois qu'il est filmé en respectant le Dogme 95,(voir petite récap après), je me dis que ça va être original, de toute façon, c'est Lars Von Trier, donc ça doit être bien...
Mes yeux restent rivés sur l'écran, dans ma tête, j'oscille entre j'aime-j'aime pas...mais je n'arrête pas...
Maintenant qu'il est terminé et que j'écris ce message, je n'arrive toujours pas à définir ce film, il compte de grandes scènes vraiment cocasses...mais je ne sais vraiment pas quoi penser du message que "veut" (?) vehiculer ce film...
je ne sais même pas si j'ai adoré ou si j'ai juste passé un bon moment...



Petite mise au point pour les néophytes:

« Vœu de chasteté

Je jure de me soumettre aux règles qui suivent telles qu'édictées et approuvées par Dogme 95

1. Le tournage doit être fait sur place. Les accessoires et décors ne doivent pas être amenés (si on a besoin d'un accessoire particulier pour l'histoire, choisir un endroit où cet accessoire est présent).

2. Le son ne doit jamais être réalisé à part des images, et inversement (aucune musique ne doit être utilisée à moins qu'elle ne soit jouée pendant que la scène est filmée).

3. La caméra doit être portée à la main. Tout mouvement, ou non-mouvement possible avec la main est autorisé. (Le film ne doit pas se dérouler là où la caméra se trouve; le tournage doit se faire là où le film se déroule).

4. Le film doit être en couleurs. Un éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il n'y a pas assez de lumière, la scène doit être coupée, ou une simple lampe attachée à la caméra).

5. Tout traitement optique ou filtre est interdit.

6. Le film ne doit pas contenir d'action de façon superficielle. (Les meurtres, les armes, etc. ne doivent pas apparaître).

7. Les détournements temporels et géographiques sont interdits. (C'est-à-dire que le film se déroule ici et maintenant).

8. Les films de genre ne sont pas acceptables.

9. Le format du film doit être le format académique 35mm.

10. Le réalisateur ne doit pas être crédité.

De plus je jure en tant que réalisateur de m'abstenir de tout goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer une « oeuvre », car je vois l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est faire sortir la vérité de mes personnages et de mes scènes. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de mon bon goût et de toute considération esthétique.

Et ainsi je fais mon Vœu de Chasteté

Copenhague, Lundi 13 Mars 1995

Au nom du Dogme 95

Lars Von Trier, Thomas Vinterberg »




Un groupe de jeunes gens dotés d'un appétit de vie féroce, passe son temps à traquer la bêtise. Ils explorent les valeurs cachées et les moins appreciées de l'idiotie et les confrontent à la société dans laquelle ils vivent. Ils sont ravis à chaque fois que l'un d'entre eux trouve une nouvelle manière de dépasser les limites de la bêtise. Karen rencontre par hasard trois membres du groupe et devient involontairement impliquée dans leur petit jeu.
avatar
ingrid13080
Chirocapiliculteur en pré retraite
Chirocapiliculteur en pré retraite

Messages : 140
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

de l'obscurantisme

Message  ArmelRightHand le Dim 8 Fév - 1:52

tu me fais découvrir le dogme 95 avec émotion! puisse cette pellicule ci en faire de même!
avatar
ArmelRightHand
Chirocapiliculteur en pré retraite
Chirocapiliculteur en pré retraite

Messages : 194
Date d'inscription : 20/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum