Le Roman Comique de Paul Scarron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Roman Comique de Paul Scarron

Message  ingrid13080 le Sam 14 Fév - 21:37

C'est un livre que j'adore, je l'ai découvert lors d'une unité découverte de Lettre Moderne à la fac, n'étant pas très branchée littérature de l'époque moderne, j'ai été vraiment très agréablement surprise...

publié en 1651 (pour la première partie) et 1657 (pour la seconde), c'est le chef d’œuvre du roman picaresque français.

Le Roman comique raconte l’histoire d’une troupe de comédiens en tournée dans la région du Mans. À la fois réaliste et burlesque — le roman, au XVIIe siècle, est considéré comme un genre bas, ou vulgaire —, le livre de Scarron s’accorde aux personnages — les comédiens étant considérés comme des gens de peu, voire des êtres méprisables juste destinés à faire rire. Centrée autour de la troupe, d’où émergent quelques figures pittoresques — Mademoiselle de l’Étoile, le Destin, la Rancune et Ragotin, type du petit bourgeois ridicule et mesquin —, l’intrigue assez leste du roman est l’occasion pour Scarron de dépeindre les mœurs provinciales. Le romancier, surtout, nous fait partager les aventures à rebondissements des différents protagonistes (intrigues amoureuses, vie de la troupe durant les étapes) en s’inspirant de la construction à tiroirs des récits baroques. Le succès toujours renouvelé du Roman comique vient notamment du style foisonnant, de traits d’esprit, de détails burlesques et parodiques, et des intrusions constantes de l’auteur dans la narration : Scarron se moque de son propre texte, intitulant les chapitres : « Qui ne contient pas grand chose » ou « Qui contient ce que vous verrez si vous prenez la peine de le lire ». Ses interventions désinvoltes provoquent le sourire du lecteur et résonnent aujourd’hui de façon étonnamment moderne. Le titre de l’ouvrage, le Roman comique, est ainsi à la fois un commentaire du ton du livre et une indication de son sujet : la vie des comédiens.

à mettre entre toutes les mains...

ingrid13080
Chirocapiliculteur en pré retraite
Chirocapiliculteur en pré retraite

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut