Ubuntu un système vraiment génial.

Aller en bas

Donnez votre avis sur ce post (1: Pas du tout d'accord; 5 : Tout à fait d'accord).

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 3

Ubuntu un système vraiment génial.

Message  Bucéphale le Dim 11 Jan - 17:25



Qui navigue sur le net et n'a jamais lu ce nom "Ubuntu" ? Peu de gens par contre savent vraiment à quoi il correspond. Je vais essayer ici d'en faire une toute petite présentation. Il est bien évident que toutes les informations sont sur d'autres sites bien plus connus (Wikipédia par exemple).

Qu'est ce qu'Ubuntu ?

Ubuntu est un système d'exploitation. D'accord mais c'est quoi un système d'exploitation ?

Le système d'exploitation est une sorte de traducteur. Je vais prendre un exemple simple. Vous connaissez tous Windows XP. Windows XP est un système d'exploitation que l'on trouve sur une grande partie des ordinateurs dans le monde. Tous ces ordinateurs sont appelés des PC mais ils diffèrent grandement. Il y a peu de chance que votre voisin ait la même carte graphique que vous alors que vous utilisez tous les deux le même logiciel de traitement de texte (par exemple Word). Word ne sait pas que vous avez deux cartes graphiques differentes pourtant l'affichage sera le même. Et bien ceci on le doit au système d'exploitation. Il se charge de traduire les demandes des logiciels (exemple Word) pour les composants du PC (exemple la carte Nvidia que vous venez d'acheter).

Revenons à Ubuntu.

Ubuntu fait lui aussi la même chose que Windows. Seulement au contraire de Windows XP qui est normalement payant, Ubuntu est dès le départ gratuit et le restera encore très longtemps. Alors pourquoi est ce que Windows XP est beaucoup plus connu qu'Ubuntu ? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord Ubuntu n'est qu'un système d'exploitation relativement récent. De plus Ubuntu est loin d'avoir une politique commerciale aussi performante que celle de Microsoft. Dernier argument, les jeux vidéos. Le problème avec les système d'exploitation c'est qu'il faut qu'un programme soit spécifiquement crée pour lui. C'est un peu comme une langue. Par exemple vous écrivez un livre en français mais il sera inutile à quelqu'un qui ne lit que le chinois. Les créateurs de jeux vidéos visent bien évidemment le système d'exploitation le plus répandu pour toucher le maximum de clients. Donc pour l'instant si vous comptez jouer au dernier jeu video à la mode sur votre PC, Ubuntu ne le permettra pas.

Bureautique, internet et multimédia ? Il vous faut Ubuntu.

Même si les jeux vidéos performants manquent sous Ubuntu tous les autres types de logiciels existent et sont le plus souvent gratuits. Sous Windows, vous pouvez télécharger Open Office pour remplacer le Pack Office de Microsoft. Open Office existe en version Ubuntu. Idem pour Firefox. Ubuntu à un avantage que n'a pas Windows. Il a été conçu à partir de systèmes d'exploitation extrêmement sécurisés. Sous Ubuntu, pour l'instant, il n'y a pas besoin de logiciel anti virus. Lors de manifestations de spécialistes de la sécurité informatique, personne n'a été capable de prendre le controle d'un pc sous Ubuntu alors que Windows et Leopard n'ont pas résisté à leurs attaques. Cela ne veut pas dire qu'il ne sera jamais possible de le faire mais ce n'est pas aussi simple que sur les autres systèmes d'exploitation. Ubuntu c'est la sécurité.

Mais pourquoi tonton Jackie m'a dit qu'il avait essayé Ubuntu et que c'était trop compliqué, pourtant il est balaise en informatique ?

Le problème avec Ubuntu, c'est que c'est très différent de Windows. Dans Ubuntu on ne vous laisse pas facilement acceder aux fichiers sensibles du système. Dans Ubuntu il n'y a pas les fameuses partitions C: et D: qui existent dans les systèmes Microsoft depuis le tout début. C'est très déstabilisant quand on a beaucoup utilisé Windows avant. Il est plus facile pour quelqu'un qui n'a que très peu utilisé Windows de maîtriser Ubuntu que pour quelqu'un qui est très performant sous Windows. Les logiciels n'ont plus le même nom, les procédures d'installation sont différentes (bien que beaucoup plus simples sous Ubuntu) et parfois, mais c'est rare, certains périphériques ne fonctionnent plus.

Est ce qu'Ubuntu est pour vous ?

Oui si :
- Vous ne jouez pas aux jeux videos.
- Vous ne voulez pas payer 100€ pour un logiciel rempli de bugs et de failles de sécurité

- Vous avez un trop vieil ordinateur pour faire tourner les derniers Windows.

Non si :
- Votre machine est exclusivement utilisée pour les jeux vidéos.
- Si vous ne maîtrisez pas assez Ubuntu pour disposer des deux systèmes sur le même ordinateur.

Comment obtenir Ubuntu ?

Il suffit de télécharger une image d'un cd d'installation sur le site

http://www.ubuntu-fr.org/

pour ensuite la graver.

L'installation est rapide et quasiment complète. Tous vos logiciels sont installés en même temps et le système est opérationnel à la fin de l'installation.
avatar
Bucéphale
Ultime fainéant de rang 1
Ultime fainéant de rang 1

Messages : 355
Date d'inscription : 11/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ah quel VRP celui là...

Message  ArmelRightHand le Ven 13 Fév - 21:36

Tu nous as convaincu, je sens que le petit vaio du salon va prendre un coup de jeune.
Une seule question, pourquoi Ubuntu plutôt que d'autres distributions de Linux comme Suze* ou Mandriva (à part le côté payant, j'entends)?

*Suze c'est la boisson - je voulais dire SUSE bien évidemment...


Dernière édition par ArmelRightHand le Sam 14 Fév - 15:47, édité 1 fois
avatar
ArmelRightHand
Chirocapiliculteur en pré retraite
Chirocapiliculteur en pré retraite

Messages : 194
Date d'inscription : 20/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Alors pourquoi...

Message  Bucéphale le Ven 13 Fév - 22:07

Tout d'abord, parce que je en connais pas encore Open Suse et que, si je ne connais pas OpenSuse alros je ne pourrais pas t'aider quand tu auras, car tu auras, des questions précises.

Pourquoi pas Mandriva ? Parce que c'est un systeme plus compliqué qu'Ubuntu. Avant d'avoir Ubuntu, j'avais Mandriva. Et bien laisse moi te dire qu'Ubuntu fait tout ce que fait Mandriva mais en mieux. Il reste alors une dernière question... Est ce qu'Ubuntu va fonctionner sur mon portable. Le mieux est alors de tester la machine avec un LiveCd. Où en trouver un ? Tu télécharges Ubuntu, tu le graves, tu le mets dans le lecteur et tu choisis, "essayer Ubuntu sans l'installer". Ce sera lent mais au moins tu sauras tout de suite si les principaux matériels sont supportés (écran surtout). Sinon tu cherches ton portable dans la liste des equipements comptatibles Ubuntu. Pour info, on en est à la version 8.10.

Vas y n'hesite pas. Un pc sur lequel on ne joue pas est un pc sur lequel il faut installer Ubuntu...
avatar
Bucéphale
Ultime fainéant de rang 1
Ultime fainéant de rang 1

Messages : 355
Date d'inscription : 11/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions

Message  ArmelRightHand le Sam 14 Fév - 15:46

KDE,XFCE, Gnome, quand on choisit un Ubuntu on a le sentiment de configurer sa future Renault...
Peux-tu nous conseiller deux configurations idéales - une pour une machine à la ramasse (portable 5 ans d'âge) et une pour un PC récent? L'une orientée bureautique basique, qu'on appellerait "Edition Familiale", et l'autre orientée multimédia et travail, que l'on appellerait "Edition Professionnelle" (çà me rappelle quelque chose...).
Allez, zou, au boulot!
avatar
ArmelRightHand
Chirocapiliculteur en pré retraite
Chirocapiliculteur en pré retraite

Messages : 194
Date d'inscription : 20/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version choisir (suite)

Message  Bucéphale le Sam 14 Fév - 16:02

Tu as véritablement le choix entre Ubuntu (donc avec Gnome) et Kubuntu (avec KDE).

Moi je te conseille Ubuntu car le bureau Gnome est un modèle de transparence. Tout y est bien organisé. On sait où chercher...

Et ne t'en fais pas pour le vieux portable. 5 ans c'est presque l'age de mon portable et la 8.04 tourne très bien dessus (Processeur à 1.6ghz, 768mo de ram).

C'est cette version que je te ramene demain...
avatar
Bucéphale
Ultime fainéant de rang 1
Ultime fainéant de rang 1

Messages : 355
Date d'inscription : 11/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé, installer Ubuntu sur le portable d'Esther Williams...

Message  Bucéphale le Lun 16 Fév - 2:20

Si j'avais gagné 1 euros à chaque fois que j'ai vanté les mérites d'Ubuntu, je ne serais surement pas entrain de refaire des études...

Cela fait plusieurs années que je parle à Armel des avantages des systèmes Linux et en particulier d'Ubuntu. Je le fais en toute franchise. De mon coté Ubuntu s'est toujours montré à la hauteur de mes espérances. Par contre, parmi les nombreux Ubuntu que j'ai installés, peu sont actifs ou même encore présents sur le disque dur. Je n'ai que deux ou trois réussites à mon actif.

Chez les joueurs, Ubuntu ne fait pas long feu. Ceux ci sont trop sous windows pour arriver à s'habituer à ce nouveau système. Et puis c'est pas les jeux qui étouffent ce système.

Ma mère s'est fait refourguer un portable moisi avec Vista. Résultat, il rame, il rame et il rame. Je lui ai installé Ubuntu et sous ce système il est réactif et totalement comptatible avec tous ses périphériques. Mais ma mère préfère Windows. C'est pas grave pour elle d'attendre 45 secondes que FireFox s'affiche ou que word mette en gras 3 lignes de texte. Un vieux c'est difficile à faire changer.

Mes beaux parents avaient un vieux PC tout pourri. Je leur ai donné mon ancienne tour avec un Ubuntu totalement opérationnel. Et bien si je ne leur avais pas interdit de virer Ubuntu pour repasser à Windows, linux n'aurait pas tenu 1 mois. et pourtant eux ne jouent pas.

Tous ces systèmes fonctionnaient parfaitement.

Le pire dans tout ça c'est que ceux qui me demandent de leur installer Ubuntu, se retrouvent avec des Ubuntu bancales. Les touches de raccourcis ne fonctionnent pas (alors que leur ordi est vieux et très répandu), ou alors tout fonctionne ... sauf le wifi, et le mec ne peut se connecter qu'avec le wifi, ou alors c'est l'imprimante qui ne fonctionne pas bien (enfin celui là je l'ai résolu).

De quoi j'ai l'air après tout ça ?

J'espère que Kyle a toujours envie de tester Ubuntu... Mais est ce que je lui dis maintenant que la video HD risque de ramer ?

C'est parfois dur d'être un missionnaire du logiciel libre. Heureusement qu'il y en a de meilleurs que moi...
avatar
Bucéphale
Ultime fainéant de rang 1
Ultime fainéant de rang 1

Messages : 355
Date d'inscription : 11/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Il ne faut pas perdre espoir

Message  Bucéphale le Sam 21 Fév - 23:59

Dans ma formation, peu de mes camarades bossent sous Ubuntu. Pourtant, le type de travail que l'on fait ne nécessite pas un système windows. On développe sous Java, un langage qui se moque du systeme d'exploitation.
Je faisais de la promotion en bossant le plus souvent sur mon portable (qui n'a meme pas de Windows installé). Mon pote Samir m'a demandé un jour de lui installer Ubuntu sur son portable. Chose faite par lui même avec un Cd que je lui avais filé. Tout a marché du premier coup (même les touches spéciales du clavier) sauf ... le wifi. Je m'étais dit que j'allais tenter de lui resoudre son problème en faisant diverses manipulation quand je me suis rendu compte qu'il suffisait de mettre à jour Ubuntu pour que cela marche sans problème.

Ubuntu, c'est encore une fois totalement génial...
avatar
Bucéphale
Ultime fainéant de rang 1
Ultime fainéant de rang 1

Messages : 355
Date d'inscription : 11/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Hache et Dés

Message  kyle le Dim 22 Fév - 13:54

la HD rame...????

arggg
avatar
kyle
En congé parental sans enfant
En congé parental sans enfant

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Allergique à mon Vaio???

Message  Esther Williams le Dim 22 Fév - 15:39

Moi y a tout qui rame...
Et je dois redémarrer l'ordi une fois sur deux à l'allumage parce que ça beug....
Un conseil, pas d'Ubuntu sur un Vaio... en tout cas pas le mien...
Hi hi hi...
avatar
Esther Williams
Ouvrier chinois
Ouvrier chinois

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

tu as ça dans le sang...

Message  kyle le Dim 22 Fév - 17:14

...J'ai tout compris Bucéphale...

tu t'entraines au cycle des métiers informatiques et de leur gagne pain:

1) Faire un audit des systèmes d'information du client, pas cher...

2) Rendre le résultat de l'audit: Genre" ordi trop vieux pour faire tourner W-XXX, par contre sur U-XXX ca va déchirer grave, croix de bois/crois de fer..."

3)Proposer une offre de service adaptée: un produit pas cher qui "répond" à toutes les problématiques demandées

4)Une fois le chaland appaté, intaller le produit gratuitement ou à un coût modéré

5) Et c'est l'étape importante: effectivement constater que cela ne marche pas totalement comme prévu et proposer des améliorations.

Il est maitenant important de faire PAYER le client trés cher pour les modifications demandées


Bucéphale, ta formation est presque complète... tu dois affronter ton destin et monter ta SII informatique...

Effectivement, comme tu dis:"Si j'avais gagné un Euro chaque fois que je parle d'Ubuntu"... Et oui... il est temps de gagner cet Euro...

Twisted Evil
avatar
kyle
En congé parental sans enfant
En congé parental sans enfant

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ubuntu un système vraiment génial.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum