Qu'est ce que le foot ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce que le foot ?

Message  Bucéphale le Mer 10 Juin - 22:08

Bon vu que je me suis fait reprendre par Ronron sur Facebook je poste ce petit sujet.

Qu'est ce que le foot ?

Comme chacun sait le foot c'est un ballon, des cages et des gens qui aiment les sports co. Mais le foot prend aussi d'autres sens, surtout à Marseille. Le foot pour certains, c'est :
- "Euh chérie, j'ai invité quelques potes pour voir le match PSG-OM alors si tu pouvais aller faire quelques courses et nous ramener de quoi boire et manger et aller voir là bas si j'y suis".
- "Putain d'enculé d'arbitre de merde. Combien est ce qu'il a touché pour siffler ce pénalty !".
- "On va tous vous niquer".
- "Non je peux pas ce soir, il y a un match. Tu pourrais pas te retenir jusqu'à demain ? Ou alors est ce qu'il y a la TV en salle d'accouchement ?".
- "On est les champions" (ou) "Ils ont joué comme des merdes".
- "Putain comment qu'il a pu louper un tir aussi facile"
- Des bagarres de supporters.
- Des affaires de gros sous et de publicité.

Moi je n'aime le foot que quand il est super fairplay.

A chaque fois que je suis allé voir un match j'ai été ébahi devant la régression des supporters sur l'échelle de l'évolution et des manières. Faut dire que je suis principalement allé au Vélodrome mais je crois que cela se passe partout un peu pareil et parfois en pire. Tous ces gars dégoulinant de sueurs et d'arrogance ... alors qu'ils ne sont même pas sur le terrain.

Donc en résumé, je n'ai rien contre le foot, juste quelques trucs contre ceux qui ne le pratiquent pas mais font vulgairement comme si.
avatar
Bucéphale
Ultime fainéant de rang 1
Ultime fainéant de rang 1

Messages : 355
Date d'inscription : 11/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le foot ?

Message  Ronron le Jeu 11 Juin - 14:56

Normal que tu ais cette opinion des fouteux.
J'ai fait 8 ans de foot et j'ai arrété à 15 ans à mon entrée en seconde car la mentalité de mon équipe était à chier.
Certains se prenaient pour Zidane alors qu'il savait pas faire un passement de jambe.
L'ambiance était pourrie, il pensait qu'à gagner et à se la péter. Moi je jouait pour me faire plaisir et j'étais loin d'être le moin bon.
Mais bon quand l'entraineur passe plus de temps à la buvette que sur le terrain, qu'on te fait des tacles assasins pour gagner un match de District qui ne change rien parce qu'on peut pas descendre plus bas.

Pour revenir aux supporters, il y a une grosse différence entre le Nord et le Sud. Dans le nord, c'est vraiment différent, les gens supportent leur équipe quoi qu'ils se passent, ne gueulent pas sur les joueurs. Ils ne pensent pas à aller au match pour voir une victoire mais plutôt pour voir un divertissement, un spectacle dont les joueurs sont les acteurs. Voir un match à Lens c'est vraiment un expérience particulière, pas de méchanceté envers l'équipe adverse, plutot le respect de l'adversaire.

Pour le foot, il faut comprendre que certains n'ont que ça pour rêver, que ça pour les sortirs de leur vie quotidienne, certains vont au cinéma ou lise des livres d'autres regardent 22 joueurs jouer avec une balle.
avatar
Ronron
Cadre français
Cadre français

Messages : 51
Date d'inscription : 02/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Dr Jeckyl et Mr Hide

Message  Bucéphale le Jeu 11 Juin - 15:57

Mon petit frère (l'age de So) adore le sport (enfin surtout le voir). Je suis allé voir plein de matchs de rugby avec lui. Par contre quand je suis allé voir une fois un match de foot avec lui, j'ai eu l'impression qu'il avait bu l'élixir. Il s'est mis à sortir un nombre impressionnant de saloperies. Pourtant on a eu la même éducation. Le foot transforme les gens. Une fois je suis allé au stade en allant cette fois ci dans les gradins moins populaires. Niveau injures c'était la même chose.

Que des gens n'aient que ça pour réver n'est pas une excuse. C'est comme si on excusait les nazis d'avoir fait ça aux juifs car ils traversaient une mauvaise passe économique. C'est pas le même ordre de grandeur mais les réflexes sont les mêmes. Le fanatisme n'a rien de bon. Les clubs se passeraient bien d'eux s'ils n'avaient besoin (ou envie) de leur fric.
avatar
Bucéphale
Ultime fainéant de rang 1
Ultime fainéant de rang 1

Messages : 355
Date d'inscription : 11/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le foot ?

Message  Ronron le Jeu 11 Juin - 21:37

Un certain Juvenale disait, il y a de ça 2000ans : " Du pain et des jeux".

Et bien c'est toujours pareil, il faut un défouloir au peuple, un spectacle intence qui leur permettent de se défouler d'extérioriser ce qu'ils ont en eux, un spectacle où ils peuvent vibrer avoir des émotions maius aussi participer d'une certaine façon, celui qui n'a jamais eu de passion ne peut pas comprendre.
Je ne dis pas que c'est bien d'insulter mais je sais ce que ces gens ressentent, je l'ai ressenti sans forcément extérioriser de la même manière.
Toi, tu vas voir un couillon qui gratte un bout de bois avec des cordes et qui chante " J'ai envie de te foutre un doigt". Tu vas gueuler ces paroles, tu vas crier, tu vas être dans un état second. Pour le foot, c'est pareil.

Pour la coupe du monde 98, j'aurais pu voir un match mais mes parents n'ont pas voulu, je le regrette encore. J'ai raté un match Allemagne-Croatie, avec 3-1 pour le Croatie. J'étais surdeg. Pour la finale, à chaque but, j'avais des frissons. J'étais fou quand ils ont gagné. Cela s'appelle la passion, ça submerge l'être et plus rien n'est raisonnable.
avatar
Ronron
Cadre français
Cadre français

Messages : 51
Date d'inscription : 02/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Sentiments

Message  Bucéphale le Jeu 11 Juin - 23:05

Je ne nie pas les sentiments qu'on peut ressentir lors d'un match comme la finale 98. J'ai adoré cette soirée. J'ai fini dans la fontaine de La Rotonde à rigoler comme un malade. Mais ce n'était pas du fanatisme. Le jour d'après je me foutais du foot comme quelques semaines avant. C'était juste de la joie. Un joie collective avec rien de destructeur. Tout comme le concert d'ACDC. J'ai éprouvé de la joie mais je ne me suis pas mis à regarder de haut tous les autres groupes pour autant.

Je ne suis pas fan de ACDC, j'aime beaucoup et c'est tout. Je n'ai même pas écouté leur nouvel album. J'irais voir avec le même entrain beaucoup d'autres groupes (Iron Maiden et Metallica par exemple).

C'est pas la même chose avec un Ultra Marseillais. Demande lui quelle équipe du championnat francais il adore et il te dira l'OM et c'est tout, même si une autre équipe joue beaucoup mieux. Quand tu vas voir un concert, ce n'est pas un match d'opposition. Il n'y a que des gagnants. Il n'y a pas de CRS plein la salle pour éviter les bagarres. En un mot, c'est bon enfant. J'ai vu beaucoup de matches de rugby au stade vélodrome (des matches amicaux, de top 14 et même de Coupe du Monde) et bien je te garantis que le vocabulaire n'est pas du tout le même. Donc actuellement en France, le foot rend plus grossier que le rugby. QUand le Rugby arrivera au niveau du foot et bien j'irai voir du patinage artistique.

Non au foot vulgaire et violent ! Oui au foot fairplay aussi bien sur le terrain que dans les gradins.
avatar
Bucéphale
Ultime fainéant de rang 1
Ultime fainéant de rang 1

Messages : 355
Date d'inscription : 11/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que le foot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum